Dimanche matin, le soleil était levé depuis quelques heures, et Gaborn venait cherchait Djemilée et Soraya. Hier alors que la lune attaquait sa phase descendante, il avait vu la jeune femme à l'orée de la foret proche du domaine. Ils avaient longuement discuté. Leur altercation, sans doute la première depuis leur serment d'amour, avait été rude. Et ni l'un ni l'autre n'avait voulu ni pu faire en sorte que cela s'arrange. Gaborn avait quitté la fete de Terpsi rapidement, partant au galop sur Zephyr. Il avait passé deux jours, deux jours au coeur de la foret réfléchissant et tentant de démêler les fils de sa colère et de son amertume.
Finalement la veille au milieu de la nuit, il été revenu à l'orée du domaine et c'est sale et mal rasé qu'il était réapparu.
Prévenue par un valet, Djemilée était venue le retrouver auprès de son feu de camp. Gaborn lui avait demandé pardon. Simplement. Car il le devait. Il avait tenté de lui expliquer les raisons de son geste. Combien l'entendre prononcer certains mots lui avait fait mal tant il pensait que ces mots étaient réservés à lui, ou à ceux que Djemilée aimait, comme ce fut le cas pour Asterius.
Malgré cette mise au point, Gaborn n'avait pas pu suivre Djemilée, ayant besoin d'une nuit supplémentaire, pour faire pénitence sans doute. Il l'avait regarder partir. Il savait ou plutôt il devinait la douleur que cela représentait pour elle. Il n'y pouvait rien, mais il lui avait promis de revenir, lui avait rappelé qu'il ne lui avait jamais menti et qu'il ne commencerait pas. Son amour était sincère et immense. Mais il avait besoin de temps, de temps pour se reprendre.
Gaborn était au coeur d'une tempête d'émotion et comme tous les hommes de sa trempe, il n'était pas vraiment apte à s'en sortir seul. Il essayait mais cela n'était pas simple. Surtout quand tant d'évènements lui tombait dessus...
Il pénétra finalement au matin dans le domaine de Vaulvry. Il posa pied à terre et dit au garde.
Baron de Château-Chinon, je viens voir la Suzeraine de la maîtresse des lieux. Qu'on me mène à la Duchesse Djemilée de Louhans !